Née en 1976, je suis l'heureuse maman débordée de quatre garçons et je suis mariée à leur papa. J'ai exercé différentes professions (assistante administrative, enseignante, assistante d'éducation) avant de choisir d'accompagner les familles et de soutenir les parents dans leurs parcours. Je me suis formée auprès de professionnels de référence et je poursuis régulièrement cette formation. De 1994 à 2001, j’ai suivi un parcours d’études supérieures mêlant sciences politiques, sciences humaines et sciences du langage. De 2001 à 2003, j’ai suivi des études en économie sociale et familiale.

En 2005, je deviens maman pour la 1ère fois. Avec ce bébé-là, je découvre tout: l'allaitement, le portage, les questions, les doutes, les injonctions de la société, la pression de l'entourage, le poids de ma propre histoire…

Gabriel et Florence.jpg
Florence et Alix.jpg

En 2006, un deuxième garçon rejoint notre famille. Avec cet enfant-là, j'ai envie de devenir une mère parfaite ! Le maternage proximal me semble être alors la seule voie possible et j'ai envie d'y convertir le monde entier…

En 2008, j'ai l'immense joie de donner naissance à la maison à un troisième garçon. C'est grâce à lui que je découvre l'échec avec un allaitement arrêté précocement, des nuits cauchemardesques et tout ce qui peut décourager et faire douter. Mais c'est aussi grâce à lui que je prends pleinement conscience qu'il n'y a pas qu'une seule manière d'être parent et qu'il n'y a pas meilleur parent que celui qui accepte de se remettre en question et d'évoluer.

En 2009, je me forme au portage des bébés et bambins avec l’Association Française de Portage des Bébés. C'est à ce moment que commence mon parcours d'accompagnante parentale.

Naissance Camille.jpg

En 2011, après plusieurs fausses couches, je donne naissance à un quatrième garçon. Ce dernier bébé voit également le jour dans la douceur de notre foyer. Avec ce bébé, je commence à faire la paix avec moi-même et à accepter d'être une mère imparfaite !

Entre 2012 et 2013, je participe à un cercle de femmes pour redécouvrir et accueillir ma féminité.

Le jardin des possibles.jpg

En 2014, notre famille se lance dans l'aventure de l'instruction à domicile. Pendant quatre ans, je vis des expériences très enrichissantes et je passe des moments précieux avec mes enfants en leur permettant d'apprendre et de s'instruire différemment. 

En 2015, je me forme à la gestion d’un groupe de paroles avec l’Institut Européen de Développement Humain.

 

En 2017, toujours avec l'IEDH, je suis un parcours de découverte puis d'approfondissement à l'écoute active.

Début 2018, je ressens le besoin d'améliorer l'accueil que je propose aux mamans qui ont vécu une grossesse interrompue. C'est l'association AGAPA  qui me fait progresser et me donne des clés pour mieux accompagner ces situations douloureuses.

Cette même année, j'apprends les techniques de gestion des émotions à l'Ecole des Intelligences Relationnelle et Emotionnelle, école créée par Isabelle Filliozat.

Auprès de l'Association Française de Massage pour Bébé, je suis le programme pour devenir instructrice en massage parent-bébé.

Enfin, je commence également à me former avec Catherine Dumonteil-Kremer, pionnière dans le domaine de la parentalité créative et initiatrice de la formation de consultant en parentalité.

En 2019, je me forme auprès de l'association Portage & Handicap afin de mieux accompagner les parents d'enfants différents ou les parents porteurs de handicap. 

Je poursuis également mon apprentissage du soutien à l'allaitement maternel.